Les différentes phases d’un projet de bâtiment connecté

Un bâtiment connecté est un bâtiment qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser son fonctionnement, sa performance énergétique, son confort et sa sécurité. Un bâtiment connecté peut ainsi offrir des services innovants à ses occupants, tels que la gestion intelligente de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la sécurité, ou encore la personnalisation des espaces de travail. Mais comment réaliser un projet de bâtiment connecté ? Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir, mettre en œuvre et exploiter un tel bâtiment ? Voici un aperçu des principales phases d’un projet de bâtiment connecté.

1. Définir les besoins et les objectifs du projet

La première étape d’un projet de bâtiment connecté consiste à définir les besoins et les objectifs du maître d’ouvrage, c’est-à-dire le commanditaire du projet. Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
  • Quel est le type de bâtiment concerné (bureau, logement, commerce, industrie, etc.) ?
  • Quelle est la superficie du bâtiment et sa localisation ?
  • Quels sont les usages et les attentes des occupants du bâtiment ?
  • Quels sont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du projet ?
  • Quel est le budget disponible et le délai de réalisation du projet ?
Ces éléments permettent de définir le cahier des charges du projet, qui précise les exigences fonctionnelles et techniques du bâtiment connecté.

2. Choisir les solutions techniques adaptées

La deuxième étape d’un projet de bâtiment connecté consiste à choisir les solutions techniques adaptées au cahier des charges. Il s’agit de sélectionner les équipements, les systèmes et les logiciels qui vont permettre de rendre le bâtiment intelligent et communicant. Il existe une grande variété de solutions techniques sur le marché, qui peuvent se classer en trois catégories :
  • Les capteurs : ce sont des dispositifs qui mesurent des paramètres physiques ou chimiques dans le bâtiment, tels que la température, l’humidité, la luminosité, la qualité de l’air, la présence ou le mouvement des personnes, etc. Les capteurs transmettent ces informations à un système centralisé ou à un réseau local.
  • Les actionneurs : ce sont des dispositifs qui agissent sur l’environnement du bâtiment, tels que les interrupteurs, les thermostats, les vannes, les serrures, les stores, etc. Les actionneurs reçoivent des ordres du système centralisé ou du réseau local et modifient l’état des équipements.
  • Les interfaces : ce sont des dispositifs qui permettent aux occupants du bâtiment d’interagir avec le système intelligent, tels que les écrans tactiles, les smartphones, les tablettes, les assistants vocaux, etc. Les interfaces permettent aux utilisateurs de contrôler ou de consulter l’état des équipements, de recevoir des alertes ou des conseils, ou encore de personnaliser leurs préférences.
Le choix des solutions techniques doit se faire en fonction des critères suivants :

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